Débat sur le Scandale du Gaspillage Alimentaire

Ce jeudi 26 septembre 2013 à partir de 19h30 à la librairie L’Autodidacte, le Resto Trottoir vous invite à venir débattre dans le cadre de la Rentrée libertaire autour du film documentaire de France 5 : le Scandale du Gaspillage alimentaire.

(Collation et début du visionnage vers 20h, durée du film : 50 mn et débat).

En France on estime à 150 kg la nourriture gaspillée par an et par personne ; ce gâchis a lieu à tous les niveaux : production, distribution, transformation, dans les collectivités ainsi que dans les foyers.

Année 2013 : le pacte national national de lutte contre le gaspillage alimentaire est lancé par le gouvernement et trouve écho dans les médias – il sera prolongé par une campagne européenne en 2014.

Le gaspillage alimentaire, tout le monde l’entend : on est a fortiori “pour”. Qui serait contre ? On nous promet un changement pour l’environnement, une amélioration de l’alimentation des pauvres, de la création d’emploi, une information pour redécouvrir les aliments et leur conservation… D’ailleurs, la Ville de Besançon et la région Franche-Comté s’engagent dans ce “pacte” que vous pouvez découvrir ici : http://draaf.franche-comte.agriculture.gouv.fr/Le-gaspillage-alimentaire

Pourtant derrière ce pacte et cet engagement de l’État, nous pouvons y décerner un programme dans lequel nous pouvons déjà voir les incohérences, les erreurs de cible, le déni du système productiviste, la récupération des idées généreuses et de l’enthousiasme des habitant.e.s et des associations caritatives, la soumission au contrôle social, et tout un tas d’autres petites ou grandes choses qui s’abattront sur le bout de la chaîne du gaspillage : la ou le consommatrice/teur.



Nous vous proposons de venir discuter des intérêts en jeu, de réagir à ces mesures, les décortiquer et définir ensemble les initiatives qui donneront sens à 2014, l’année européenne du gaspillage alimentaire.

---
Voici ci-dessous un tract sur le sujet que nous avions fait pour diffuser lors d’une action pendant le Carnaval des Herbes Folles / des Mauvaises graines / de la Charogne de juin 2013, ainsi que l’affiche du débat que nous vous proposons de relayer dans vos réseaux…