Crêpes parties

Il y avait des crêpes à l'occasion des derniers repas du Resto Trottoir, préparées à même une authentique crêpière à gaz bretonne. Beaucoup s'étonnent que l'on puisse faire des crêpes sans lait, mais après tout les galettes au blé noir n'en contiennent pas. Et puis comment fait-on pour se passer des œufs ? Sur cette question il y a plusieurs solutions.



En testant plusieurs recettes ma préférence s'est portée sur celle du site de l'asso végé de france : les œufs sont remplacés par de la fécule de maïs ou de pomme de terre ou par des bananes pour une version sucrée.

Voici donc une personnalisation de cette recette pour des crêpes légères qui se tiennent bien :

- 500 g de farine de blé
- 1 l de lait de soja, pur ou coupé avec de l'eau, ou autre lait végétal.
- 2 cuillères à soupe d'une huile neutre ( = 20 g ou 30 ml )
- 6 cuillères à soupe de fécule ( ex : Maïzena ) ( = 60 g ) diluée dans son volume d'eau (90 ml)
- 1 pincée de sel

Mélanger les ingrédients secs ensemble, ou mieux les tamiser, faire un puis, et incorporer progressivement le lait et ajouter l'huile à la fin.

Pour une saveur parfumée avec des crêpes sucrées on peut remplacer avantageusement une partie ou la totalité de la fécule par des bananes : 1 grosse banane remplace deux cuillères = 20 g de fécule et 30 ml d'eau. Banane que l'on mixe avec le lait comme pour faire un milk shake.

Si la pâte doit être étalée sur une crêpière à gaz comme celle-ci ou une crêpe party, il faut la faire un peu plus épaisse en ne rajoutant pas d'eau à la fécule par exemple.

Avec une poêle antiadhésive pas besoin de huiler, dans les autres cas utilisez la technique du papier absorbant avec de l'huile friture ou de la palme. En passant le papier entre chaque crêpe on ne rajoute que le minimum pour éviter que ça ne colle.

Bon Appétit !