Une rentrée sous le signe “libertaire”

Pour une rentrée sociale et festive, retrouvons-nous autour d’un apéro, de rencontres-débats, projections, concert, repas, animations… 

Les élections sont passées, l’été aussi, venez avec nous reprendre la lutte. La CNT, la FA, le SCALP et des libertaires bisontin.e.s vous invitent à participer à une semaine sociale et festive, agrémentée de moments de discussion, de réflexion et convivialité.
Le Resto Trottoir, qui n’est pourtant pas composé que de libertaires, s’associe à cette rentrée parce qu’il partage des valeurs communes telles que l’autogestion, l’absence de hiérarchie et la solidarité.

À Besançon du 22 au 30 SEPTEMBRE 2012, RETROUVEZ :

SAMEDI 22
Organisé par le groupe Proudhon de la Fédération Anarchiste

  • 18 H : Pot de rentrée de l’Autodidacte.
  • 19 H : Spectacle de café-théâtre avec le trio Jean Val et Gé. Une heure de chansons et de sketchs sur des thèmes de société.
  • 20H30 : Utopies et mouvements autogestionnaires : intervention de Michel Antony, suivie d’un débat à 21 H. Michel Antony est spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier et des utopies. Partisan de l’autogestion (impliqué dans la lutte des Lip, en 1973-1974), refusant les pouvoirs institués, il consacre aujourd’hui son engagement à la défense des services publics.
    SALLE BATTANT, 48 rue Battant - Entrée libre.

LUNDI 24
Organisé par la CNT 25
  • 20 H : Projection-Débat : « Europe: L’Insurrection qui vient » - 53 mn. Diffusé le 11/06/2012 à 22h45 par la chaine Canal +, ce film est un concentré de désinformation et de calomnie sur le mouvement anarchiste et les luttes radicales en général. Venez décrypter avec nous la manipulation de masse organisée par les médias au service des classes dominantes. L’AUTODIDACTE, 5 rue Marulaz - Entrée libre.

MERCREDI 26
Organisé par le Resto Trottoir
  • 20H30 : Projection - débat : « Les Insurgés de la Terre » - 54 mn. « Quand agir pour le bien commun (militer contre les industries polluantes ou pour la démocratie et la solidarité) devient interdit pour protéger les intérêts et profits du Capital… » Le Resto Trottoir propose un film documentaire pour illustrer un débat sur la répression croissante envers les militant.e.s manifestant contre le nucléaire ou les OGM, les déforestations intensives, l’oppression des individus (humains ou animaux), la propriété informatique ou du vivant, etc.
    L’AUTODIDACTE, 5 rue Marulaz - Entrée libre.

JEUDI 27
Organisé par la CNT 25
  • 20H : Projection-Débat : « Squat, la ville est à nous » - 94 mn. Pendant huit ans, de 2003 à 2011, Christophe Coello a filmé de l’intérieur les actions de « Miles de viviendas » (« des milliers de logements »), un groupe de flibustiers barcelonais qui invente mille façons de repousser les murs du possible. Gloria, Vicente, Ada et les autres ne se contentent pas d’investir des habitations promises à la culbute financière, ils impulsent la résistance à l’échelle du quartier.
    L’AUTODIDACTE, 5 rue Marulaz - Entrée libre.

VENDREDI 28
Organisé par le SCALP Besak
  • 20 H : Projection-Débat : « Vu d’en bas : des Tunisiens de Lampedusa à Paris » - 71 mn. Ce documentaire est une chronique filmée de la lutte des Tunisiens à Paris en mai 2011, tournée « en vidéo protection ». Il retrace la lutte des Tunisiens « de Lampedusa » à Paris et de leurs soutiens dans le combat pour la liberté de circulation et d’installation. Ce film souligne entre autre la collusion entre les médias et les politiques.
    L’AUTODIDACTE, 5 rue Marulaz - Entrée libre.

DIMANCHE 30
Organisé par le Resto Trottoir. “De l'argent pour de la nourriture, pas pour faire des bombes !”
  • À partir de 12H30 : Repas mensuel végétalien gratuit et non-exclusif avec sa zone de gratuité (vêtements, chaussures, livres), son infokiosque (brochures, badges, tracts) et ses rencontres.
  • Démonstration de capoeira. C’est un art martial afro-brésilien qui puiserait notamment ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. 
  • King’s Queer en concert. Électro-post-wave débridée, hybride musical, binôme hors-norme, machine et voix, exploration d’émotions, de sensations, parfois drôle, parfois torturé… leurs concerts sont de véritables performances festives, énergiques, éclectiques.
  • Départ d’une ballade à la rencontre d’artistes et d’œuvres de Street Art avec Bien Urbain.

Qui sont et que font les libertaires ?

# CNT 25 :
Anarchosyndicalistes et syndicalistes révolutionnaires, nous luttons sur nos lieux de vie et de travail contre cette société de plus en plus inégalitaire, où d’un côté, les travailleur.euse.s, avec ou sans emplois, soumis de plus en plus à la précarité, à la flexibilité, au chantage à l’emploi et à la remise en cause de leurs acquis sociaux galèrent pour s’en sortir, alors que de l’autre, une minorité de nantis, patronat et gouvernants s’enrichissent sur leur dos. C’est pour ces raisons, et parce qu’il.le.s dénoncent la bureaucratisation des syndicats réformistes, que les militant.e.s de la CNT 25 construisent un syndicalisme différent : autogestionnaire, d’action et révolutionnaire.

# groupe Proudhon FA
Le groupe Proudhon est adhérent depuis quarante ans à la Fédération anarchiste, groupement de militants politiques organisé sur le principe du libre fédéralisme garantissant aux groupes et individus qui la composent la plus grande autonomie. La FA lutte pour une révolution radicale et globale à la fois économique, sociale et politique, pour détruire la société fondée sur la propriété privée ou étatique des moyens de production et instaurer une société sans classes ni État basée sur la libre fédération des producteurs et des consommateurs.
La librairie l’Autodidacte, création du groupe Proudhon, est l’aboutissement d’un long parcours militant et elle a vocation à permettre aux libertaires bisontin.e.s d’utiliser un lieu sans dépendre des pouvoirs publics.

# Scalp Besak
Le Scalp Besak : un collectif antifasciste et libertaire à Besançon. Le SCALP de Besançon est un collectif d’individus uni.e.s par un refus radical du fascisme et du racisme.
Parce que le fascisme se nourrit de la misère, nous luttons contre toute forme d’oppression et d’exploitation (État, capitalisme, sexisme, etc). Le Scalp entend agir de manière autonome et radicale, du local au global, en militant pour développer un large mouvement d’émancipation, social, alternatif et antiautoritaire.

# Resto Trottoir
Resto Trottoir, ce sont des individu.e.s qui se réunissent régulièrement pour créer des moments de convivialité dans la rue en organisant des repas gratuits et végétaliens. Nous voulons nous réapproprier l’espace public, permettre des rencontres entre les gens, discuter et créer des liens, jouer et s’informer, partager...
Tou.tes celle.ux qui le désirent, sont invité.es à participer à la collecte, à la cuisine, au repas ou à faire découvrir vos activités...

Programme de le rentrée :