No Border 2012 Stockholm / Cologne-Düsseldorf

PAS DE PAPIERS, PAS DE FRONTIÈRES, PAS DE CONTRÔLES.

No Border est un réseau lâche constitué de collectifs et d’individus. L’objectif de No Border est l’abolition des frontières et le soutien aux personnes que les frontières emprisonnent et qui veulent tout de même les passer.

En 2012, deux camps sont prévus. Tout le monde peut y participer, du bambin à la grand-mère : tout le monde peut s’engager sous différentes formes pour lutter contre les expulsions de masse, Frontex, le post-colonialisme et ses effets directs, le racisme ordinaire et les discours de l’extrême-droite ou des partis de toute sorte instituant le racisme, etc.

En Europe, il y a un travail répété de destruction de l’accueil des migrants. Sangatte, fermé en 2002 et géré par la Croix Rouge accueillait jusqu’à 2000 migrants. Il y avait encore 1300 migrants lors du camp No border en 2009 dans le Nord de la France.

En Suède des charters sont affrétés pour faire le tour des centres de rétention et pour expulser non au détail mais “en gros” ; à Barcelone des métros sont arrêtés entre deux stations pour contrôler les identités avec des officiers spécialisés dans la chasse aux sans-papiers. Ailleurs, entre le Mexique et les USA n’importe qui peut surveiller les frontières en direct sur internet ; l’Australie projette des vidéos de gens déportés en guise de menace pour les autres (migrants ou australiens solidaires) ; les déportés portent automatiquement menottes, couches et parfois bâillon et bandeau sur les yeux…


Aujourd'hui il reste environ 200 migrants à Calais. On peut dire que la terrorisation (une sorte de terreur instituée) des migrants fonctionne – comme, rafler ces gens, les déchausser (et plus parfois) et les déposer à des kilomètres dans la campagne sans argent ni nourriture… – et elle s’accentue  avec l’approche des Jeux Olympiques de 2012 en Angleterre.

Pourquoi aller à Calais ou participer à un camp No Border en 2012 ?

- Pour rendre plus facile les passages et la vie des personnes en transition…
- Informer localement les habitant.e.s de la vie de ces migrants et du pourquoi de leur présence…
- Apprendre le français aux migrants (surtout face à la police, car on se rend compte qu’avec quelques mots appris on se fait moins frapper)…
- Rendre public ce qu’il se passe par le biais de manifestations, de blocages de centres de rétention…
- Permettre des abris avec l’ouverture de locaux et de squats…
- Surveiller et filmer les interventions policières violentes, prévenir les migrants de raids…
- Faire naître des liens, des alliances…
Les camps encouragent la diversité des tactiques et soutiendront les personnes qui luttent contre le régime des frontières.

Vous pouvez y aller pour lutter juste une journée mais… sachant qu’il est bien d'avoir le temps de vraiment pouvoir faire quelque chose, passer plusieurs jours sur le camp s’avèrera plus constructif. Et puis aussi faites passer l’info pour que l’on ne puisse pas dire “je ne savais pas ce qu’il s’y passait”, pour que les États assument leur colonialisme et réparent de suite leurs méfaits, pour que le fameux “Plus jamais ça !” ne soit pas que du vent…

En 2012, pour passer vos prochaines vacances, du 17 au 24 juin à Stockholm et du 13 au 22 juillet à Cologne-Düsseldorf, il y a ces deux camps No Border ! Et comme le disent les No Borders de Stockholm : “La guerre est partout, elle se fait chaque jour, à chaque endroit où on considère qu’il y a des gens qui n’en dépendent pas. L’Europe fait appel à la guerre du contrôle, le contrôle est appelé sécurité, la sécurité est appelée chose saine. Les frontières sont partout.
Laissez le mouvement No Border détruire tout ce qui est reconnu comme normal. Venez pour détruire et créer.”


http://www.noborderstockholm.org/fr/
noborder.antira.info




(“Déportation” est le terme anglo-saxon pour notre “expulsion”. Il y a débat en France pour reconnaître la déportation comme actuelle et ce qu’elle est, et non comme un mot historique dépassé.)

Quelques liens en plus :
http://sanspapiers.info/
http://fortresseurope.blogspot.fr/
http://sansfrontieres-calais.blogspot.fr/
http://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/fr/ 
 + 2 liens de deux articles sur les centres de rétention en Libye avant la chute du régime :
http://fortresseurope.blogspot.com/2006/01/frontire-sahara-les-camps-de-dtention.html
http://fortresseurope.blogspot.com/2006/01/spcial-libye-reportage-depuis-le-camp.html

http://boats4people.org/index.php/fr/
http://nobordersnortheast.org/ (anglais)  

http://interstice.over-blog.org/article-frontex-guerre-contre-l-humain-103544673.html